Hélico quoi ??? ïdal, hélicoïdal,

Publié le par Labaronne

On le voit de loin si on est attentif, et sa forme aiguise la curiosité, le clôcher hélicoïdal de SERIGNAC SUR GARONNE, près d'AGEN.

Petite station avec ma soeur au retour de Nérac, pour quelques photos.

Mais avant un peu d'histoire :

Sérignac -sur-Garonne, autrefois appelée « Sérignac d'Agenais », est un village qui doit son nom au centurion romain Sérignus.

 

Il devint en 1273 une bastide française, fondée par le vicomte de Béarn Gaston VII 

 

 Il a conservé une très belle architecture avec ses maisons à colombages, sa place à arcades


A proximité des anciennes cornières de la rue principale, se trouve l'église de Sérignac, datant de la fin du XIIe, début du XIIIe siècles et son curieux clocher hélicoïdal datant approximativement de la fin du XVe siècle.

  (source wikipedia)

serignac


Hélas, il fut détruit en 1922.

 

En 1953,quelques sérignacais se réunirent pour défendre leur clocher, allant jusqu'à former l'association pour la reconstruction du clocher de Sérignac (ARCS).


Et en 1989, grâce à leurs efforts, le beffroi et le clocher furent réédifiés par des compagnons charpentiers du Tour de France.


C'est ainsi que s'élève encore la seule flèche torse du département autour de laquelle planent de mystérieuses légendes.

 SERIGNAC 0654 SERIGNAC 0656

 

 SERIGNAC 0657 

 SERIGNAC 0660

 SERIGNAC 0658

 

SERIGNAC 0659

(P.S. Quoique je fasse OB m'écrase les deux dernières photos, impossible de faire mieux, désolée parce que la porte de l'église est bien plus jolie en taille normale-merci OB encore une fois)

et pour le plaisir, ça existe encore des pompes comme celle-ci, qui fonctionnent, que de souvenirs d'arrosages avec les copains et copines, en sortant de l'école...aux beaux jours uniquement !!!

SERIGNAC 0655

Publié dans En balade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'aurais du lire cet article AVANT ton montage scrap-vitraux. Et j'aurais compris de quel clocher il s'agissait. Pas St Geniez mais Serignac. Il est superbe. Il doit y en avoir quelques autres en<br /> France. Suffisamment pour les collectionner ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Bé@<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il suffit d'aller sur wikipedia, il y a beaucoup d'autres clochers comme celui-ci, et la pourquoi de leur forme est parfois surprenant - bnne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> étonnant ce clocher!!!! je ne savais pas qu'il y en avait par ici, j'en avais vu a Nantes. félicitation aux compagnons, quel beau travail!!!on commence les vendange lundi, on préparait pour le<br /> moment, et je m'aperçoit qu'il me manque encore des papiers!!!! marre! gros bisous Martine. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe clocher, pour moi dont le métier était couvreur, c'est du beau travail, bravo les artistes.<br /> <br /> <br /> Belle journée   "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce n'est pas une réponse valable....tu triches....!!!!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Magnifique reportage. Pourquoi cette flêche torse....??????? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> parce qu'ils savaient qu'un jour j'aurais quelque chose à dire sur mon blog !!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />