Salamandre blanche

Publié le par Labaronne

Drôle de rencontre à l'Aquarium de l'Odysséum de Montpellier.

 

Je ne connaissais pas ce drôle d'animal équipé de pates avec des doigts, rose pale, presque blanc, équipé de branchies externes roses qui font penser à des algues qui se seraient fixées sur son corps,

qui marche et fouille le sable.

 

Wikipédia m'apprend qu'il s'agit d'une salamandre blanche.

 

La photo n'est pas excellente, impossible d'utiliser le flash, seul le mobile a pu enregistrer une image presque correcte

 

 

DSC00116

 

 

Wikipédia raconte le reste

 

Le Protée anguillard (Proteus anguinus), dit aussi Olm,

Salamandre blanche ou Salamandre des grottes, est une espèce d'urodèles de la famille des Proteidae.

Le Protée est la seule espèce du genre Proteus, la seule espèce européenne de la famille des Proteidae et le seul chordé troglobie européen.

On le surnomme parfois « poisson humain » (slovène : človeška ribica) à cause de sa peau qui ressemble à celle de l’Homme.

Évoqué dès 1689 par Valvasor, il appartient au même ordre que les tritons et les salamandres.

Il s'agit d'un animal cavernicole que l'on trouve principalement dans les grottes karstiques des Alpes dinariques.

C'est le plus grand prédateur des fonds souterrains.

Cet animal est intéressant pour son adaptation au milieu souterrain où la lumière est absente.

Les yeux du Protée ont une structure vestigiale, c'est-à-dire qu'ils ont perdu leur fonction initiale.

L'animal, complètement aveugle, se débrouille donc grâce à ses autres sens très développés, odorat et toucher.

Sa peau, en raison de l'obscurité, n'est pas pigmentée.

Contrairement à d’autres amphibiens, il est exclusivement aquatique.

Il possède en outre des caractéristiques néoténiques : une fois adulte, il conserve certaines caractéristiques larvaires comme ses branchies externes.

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je ne connaissais pas cette salamandre blanche.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte<br />
Répondre
L
<br /> Ho mais, il va falloir que j'aille voir ça de près, mais j'attends les jours pluvieux pour m'enfermer dans cet endroit...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je m'y suis réfugiée parce qu'il faisait trop, mais vraiment, trop chaud......en fait il convient à toutes les saisons finalement - bizzzz (tu le trouveras à la sortie)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est la protée....aveugle intermédiaire entre le poisson et le batracien...j'ai eu la chance de découvrir la bêbête en ancienne Yougoslavie dans les plus grandes grottes<br /> d'Europe, Postojna,...actuellement en Slovénie ,je pense...Superbes grottes où je retournerais volontiers,ainsi qu'à Plitvisce ,suite de lacs de plus en plus bas ,...Des<br /> merveilles du relief karstique .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben dis donc tu as bien voyagé......mais j'aimerais qu'on la laisse où elle est cette pauvre bête, on va retrouver ça dans les aquariums maintenant, quelle connerie <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, une drôle de bibitte... j'en ai vu dans des grottes au nord de la slovénie, lorsque ça s'appelait encore la yougoslavie. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et si on les laissait en paix au lieu de vouloir les mettre dans des aquariums, encore un NAC qui sera abandonné dans quelques mois si ce n'est quelques jours<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> quel drole d'animal! merci!!! gros bisous Martine, passe un bon dimanche, ici c'est gris... cathy<br />
Répondre