Inaltérables : tauromachie et grande gueule

Publié le par Labaronne

PALAVAS ETE 2012

 

 

NIMENO II

 

 

  Nimeño II  reste encore aujourd’hui la principale figure de la tauromachie française.

Le 14 mai 1989, à Nîmes, il participe à un mano a mano en compagnie du portugais Victor Mendes, devant des taureaux de Guardiola.

Mendes ayant été blessé par son premier taureau, « Nimeño » doit affronter seul les six taureaux : il remporte ce jour là un triomphe mémorable après une corrida d’anthologie.

Le 10 septembre 1989, à Arles, il doit affronter des taureaux de Miura.

Son second taureau, « Pañolero », le bouscule violemment et le propulse en l’air. « Nimeño » chute tête première, se lésant très fortement les cervicales : les chirurgiens marseillais qui l’opèrent reconnaissent que, jamais, ils n’avaient eu à s’occuper de quelqu’un blessé aussi gravement aux cervicales ; dans tous les cas qu’ils avaient pu connaître, le blessé était mort dans les minutes ayant suivi l’accident.

Il reste entre la vie et la mort durant plusieurs jours.

Une fois hors de danger, il reste tétraplégique et lutte longtemps pour retrouver l’usage de ses membres.

Durant de longs mois, l’afición française suit, quasiment jour après jour, son évolution.

Plus d’un an après son accident, il a enfin retrouvé l’usage de ses deux jambes et de son bras droit ; en revanche, le bras gauche reste paralysé et tout indique qu’il en sera définitivement ainsi.

Le 25 novembre 1991, il se suicide par pendaison dans le garage de sa maison.

(source wikipédia)

 

et petite note perso, pour les opposants à la corrida, il y a des cas où c'est le taureau qui gagne, même à postériori.


FRECHE

 

Hommage à Georges FRECHE

qu'il est je pense inutile de présenter, grande gueule, érudit,

plein de défauts surement et de qualités certainement.

Publié dans LE COIN DES CLICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bonjour , juste une petite réponse à Paul =c'est vrai qu'il y a des sujets plus graves,chômage, logement, santé .....MAIS ,ne vous inquiétez pas ces problèmes sont souvent traités par les mêmes<br /> personnes qui demandent l'abolition de la corrida ,moi,par exemple,je suis syndicaliste et toute ma vie ,j'ai aidé les autres à surmonter leurs problèmes,tout en participant à la défense des<br /> animaux..les exemples que vous citez n'ont rien à voir avec la corrida ,tous les jeux entre hommes ,là ,ils sont à égalité.....QUAND ,j'étais dans le midi, je trouvais amusant les courses<br /> landaises...Mais là ,le taureau est drogué ,bien préparé pour un seul objectif =se faire torturer et zigouiller par l'homme..ET le pire de tout c'est la corrida à cheval , le torero est à l'abri<br /> et c'est le cheval qui se fait éventrer,l'horreur totale ..ET les écoles de tauromachie où l'on voit des mômes de 6 ans massacrer des pauvres veaux qui n'ont rien demandé à personne ,on s'étonne<br /> que la jeunesse soit violente..Entre les spectacles de guerre et la corrida , ils ont le choix pour se forger un esprit violent  et meurtrier......Voilà mon humble avis ,je suis aussi allée<br /> sur votre blog ,il est très beau ,  un amical salut  à vous et à labaronne ,mon amie Agenaise...........................<br />
Répondre
M
<br /> Bon, ces sculptures ne me parlent pas trop, sans doute parce que j'ai trop été gavée de musées en tous genres toute ma vie, peut-être en vrai, sans doute en vrai sont elles imposantes...<br /> <br /> <br /> par contre ce qui m'agace ce sont des réactions comme "il a eu la mort qu'il méritait"... ah oui, et celui qui abat 250 vaches par jour à l'abattoir qui va fournir l'étal du boucher qui vous<br /> vendra le beefsteak que vous allez savourer, lui, il mérite de mourir comment ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai mis ces sculptures parce que ce qui m'interessait c'est quelles sont faite de bric et de broc, peu importe ce qu'elles représentent -et j'ai voulu expliquer qui était le matarod,  je<br /> n'ai pas réalisé que c'est en plein débat sur le pour/contre les corridas - en ce qui me concerne je n'ai pas d'avis n'en ayant jamais vu, alors que dans le sud ouest ça ne manque pas, je ne suis<br /> pas attirée c'est tout<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Impressionnant cette sculpture. Durdan a publié récemment quelques photos à ce sujet. Par chez nous ce sont les gallodromes qui subsistent encore un peu. Bonne fin de journée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> gallodromes ? je vais demander à google ce que c'est - bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bel article!! cela faisait longtemps que je n'étais pas venu te voir (grosse fatigue en ce moment). Ce débat sur la Tauromachie m'a mis les nerfs à vif !!! bien que n'étant pas un fan absolu il<br /> me semble qu'il y a dans ce pays des choses un peu plus urgentes à faire que de savoir si oui ou non on maintient une pratique séculaire. On peu se poser la même question sur la boxe ouu sur la<br /> F1, ou encore pourquoi pas interdire la chasse tout simplement, et puis le poulet du dimanche ou le gavage des oies et canards!!! on marche sur la tête dans ce pays!!! Même si on peut se dire que<br /> parfois c'est un peu "cruel" je te rejoint pour dire que les hommes n'ont pas toujours le dessus (et que dans ces cas là le taureau est épargné, non?... jene sais plus)<br /> <br /> <br /> bises amicales en tout cas et merci pour cet article qui m'a appris plein de choses<br /> <br /> <br /> bien amicalement /Paul<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour , il a eu  la fin qu'il méritait....Celle  d'un assassin  qui prend  son pied en torturant  un  animal ............................hélas  il y a <br /> des milliers de taureaux tués pour un seul  sinistre abruti qui en prend plein la tronche .......Cordial  salut, guevaranita<br />
Répondre
L
<br /> <br /> COUCOU TOI, il y a si longtemps......je te reconnais bien là bisous @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />