Transbordons nous,
Je vous en ai déjà vaguement parlé, et livré quelques photos, voici l'histoire du Pont Transbordeur de Martrou (source..inépuisable wikipédia et remarques perso) :
Le pont transbordeur est un ouvrage d'art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais (où habite ma maman juste avant le descente vers le pont), sans gêner la navigation vers l'arsenal et le port.
C'est le dernier pont transbordeur existant en France.
Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 68 mètres et situés de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux.
Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d'une rive à l'autre.
Les travaux du pont transbordeur en vue de remplacer le bac (insuffisant pour le trafic) ont commencé en 1898, sous la direction de Ferdinand Arnodin.
Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction.
Il avait coûté 586 500 francs de l'époque, et pouvait contenir à chaque traversée, 9 voitures à 2 attelages et 50 personnes ou 200 personnes.
(je n'ai jamais oublié la frayeur que j'avais lorsque mon père mettait la voiture sur la nacelle, le nez contre la chaine......on desecndait des véhicules quand même et nous mettions sur les cotés abrités- pour moi c'était dans les années 60...je suis jeune encore !!)
Sa capacité était de 14 tonnes. La traversée durait, temps d'embarquement et de débarquement compris, quatre minutes............que je trouvais tellement longues
Entre 1933 et 1934, dû à des amorces de ruptures décelées dans les poutres de rigidité (membrures inférieures), les poutres du tablier sont remplacées et modifiées et des travaux de consolidation sont menés (travaux menés par l'Entreprise "Fives Lille Caille"). La charge maximale de la nacelle passe alors à 16 tonnes.
Durant l'après-guerre, de nouveaux travaux de consolidation sont menés.
Cependant les temps d'attente deviennent de plus en plus longs du fait de l'augmentation du trafic, et en 1967 un nouveau pont à tablier levant est construit. (sauf que le temps que les bateaux passent tous les véhicules étaient bloqués, et tant pis pour le retard au boulot, c'était la marée qui commandait).
Le transbordeur sert alors de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, où la nacelle suspendue fait office de plateau pour une composition chorégraphique.
En 1975, un budget de 1,4 million de francs est alloué à sa démolition. Mais le 30 avril 1976, le pont est classé Monument historique, et échappe ainsi à la destruction.
Entre 1990 et 1994, le pont est réhabilité (7 millions de francs seront utilisés pour la rénovation globale), réinauguré, et ouvert au public, pour une exploitation touristique.
Les personnes et véhicules non immatriculés (vélos, ...) peuvent de nouveau l'emprunter.
Parallèlement, le pont levant est remplacé par un viaduc
à péage (pour les départements étrangers, aller, et retour !!!! pendant longtemps le péage, gratuit maintenant le passage) ,
en béton précontraint, à 2 x 2 voies, en raison de l'accroissement du trafic (Viaduc de Martrou, inauguré en 1991).
En ce moment, si vous avez l'occasion de passer par là, une salle d'exposition intéressante vous expliquera tout ceci et vous découvrirez les autres ponts construits dans le monde, et vous verrez ces éléments de construction :
Faisant des recherches pour trouver une photo du bac ayant précédé ce pont, j'ai découvert le site suivant intéressant, il vous racontera tout, bien mieux que moi.